La molécule la plus abondante dans n'importe quel corps humain est l'eau. L'eau est essentielle à la vie des cellules, à la régulation de la température corporelle, à l'humidification des tissus, à la protection des organes, à la lubrification des articulations, à l'évacuation des déchets, à la dissolution des minéraux, au transport des nutriments, etc. L'eau est si importante, les croyances populaires vous font parfois croire qu'il faut "boire 8 verres d'eau par jour".
Les muscles au repos ne génèrent généralement pas beaucoup de chaleur. D'un autre côté, courir décuple les réactions métaboliques et la production de chaleur est presque immédiate. Même à un rythme lent, la régulation centrale de la température est déclenchée. L'évaporation de la sueur vous rafraîchit et votre corps commence à perdre de l'eau.
Perdre 1% de votre poids en eau revient à perdre environ 10% de votre capacité physique. Perdre 2% de votre poids en eau = 20% de perte, etc. Une déshydratation légère commence à 2% de votre poids. 10% est considéré comme une déshydratation sévère. 20% est mortel. Ceci dit, perdre même 5% de votre poids en eau n'est pas une expérience amusante et doit être absolument évité, même pour les coureurs expérimentés.
Faisons quelques calculs:
Les taux de transpiration varient considérablement. Prenons un taux de sudation moyen de 0,5L par heure.
0,5L d'eau = 0,5kg.
Le poids moyen d'un être humain est de 75kg.
0,5kg divisé par 75 = 0.67%
En d'autres termes: un humain typique qui court pendant une heure, dans des conditions normales, ne se réapprovisionnant pas en eau, devrait perdre 0,67% de son poids corporel en eau.
Comments will be approved before showing up.