Le jargon de l'endurance

Le jargon de l'endurance

01 février 2018

Endurance, Vo2Max, seuil de lactique ... nous les entendons tout le temps mais comprenez-vous bien ce qu'ils signifient? Prenons un peu de recul et simplifions! Le dictionnaire définit l'endurance comme «l'aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales». Nous, les coureurs, préférons définir l'endurance comme «la capacité de soutenir un effort sur une certaine période de temps». La définition la plus scientifique est «la capacité à maintenir des fonctions physiologiques et musculo-squelettiques complexes».

Métabolisme aérobie et seuil lactique.

Lorsque vous courez, vous inhalez de l'oxygène. L'oxygène est utilisé pour créer de l'énergie et l'énergie est utilisée pour vous faire bouger. Lorsque vous courez lentement, vos besoins énergétiques sont plus faibles, et l'oxygène que vous absorbez suffit à soutenir votre effort pendant une longue période. C'est ce qu'on appelle le métabolisme aérobie. Lorsque vous accélérez, vos besoins énergétiques augmentent. Vous respirez plus fort pour apporter plus d'oxygène, mais à un moment donné, le besoin d'énergie dépasse ce qui peut être fourni. Votre corps a un mécanisme fantastique, appelé "métabolisme anaérobie" pour soutenir votre effort même si votre apport en oxygène est insuffisant. Le problème avec le métabolisme anaérobie est que le glucose est transformé en lactate (c'est ce qu'on appelle la glycolyse anaérobie). Le Lactate, aussi appelé l'acide lactique, vous oblige au bout du compte à vous arrêter! Le seuil lactique est le point où votre lactate commence à s'élever au-dessus des niveaux de base pendant l'exercice.

Si vous restez sous votre seuil lactique, vous pouvez continuer très longtemps. Si vous êtes au-dessus, vous aurez besoin d'une pause rapidement.

Vo2max

Vo2max est la quantité maximale d'oxygène que vous pouvez utiliser pendant un exercice. Vo2Max est un excellent indicateur de l'entraînement et de la performance en endurance. Malheureusement, votre Vo2Max est difficile à augmenter. Il est généralement admis que l'on peut augmenter sa VO2 max de 25% avec l'entrainement. Une Vo2Max normale est comprise entre 25 et 30 ml / kg / min. Une Vo2Max supérieur à 45 est considérée comme haute. Oskar Svendsen, un cycliste norvégien de 18 ans, a été testé en 2012 à l'University College de Lillehammer et a atteint 97,5, le record le plus élevé jamais enregistré. À 97,5, il peut utiliser deux fois plus d'oxygène par minute qu'un athlète entraîné. Nous ne sommes pas tous nés égaux!

Économie de mouvement

L'économie de mouvement appelée aussi économie d'effort est la quantité d'oxygène nécessaire pour se déplacer à une certaine vitesse. C'est un bon prédicteur de l'endurance. Regardez les athlètes de haut niveau dans n'importe quel sport, cela ne vous semble-t-il facile ? Ils ont un tel niveau d'intégration des mouvements qu'ils consomment moins d'énergie à une vitesse particulière. Il est ahurissant de voir des coureurs de marathon de classe mondiale s'échauffer à 13km/h. De manière très frustrante, ils semblent ne consommer que très peu d'énergie.

L'économie du mouvement est un secret caché pour améliorer les performances sans coût supplémentaire en énergie!

Have a FITLY day!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

L'hydratation et les sorties courtes
L'hydratation et les sorties courtes

31 janvier 2018

A partir de quelle durée doit-on boire ?

Voir l'article entier

Sondage sur 252 coureurs de Kickstarter
Sondage sur 252 coureurs de Kickstarter

29 janvier 2018

Le transport de petits objets personnels reste le même challenge partout dans le monde.

Voir l'article entier

L'analyse STRAVA
L'analyse STRAVA

28 janvier 2018

Une enquête sur 24,7 millions de coureurs.

Voir l'article entier

Guide de tailles
 XS - S = de 66 à 79 cm
M - L - XL = de 79 à 102 cm

    Net Orders Checkout

    Item Price Qty Total
    Total €0,00

    Shipping address