Comme pour toute rupture d'élan, décider de devenir coureur est plus difficile que de le devenir. Une fois que la décision d'entrer dans le monde de la vie active (par la course) a été prise, suivez ce plan très simple pour vous faire appeler coureur. Il est supposé que vous êtes apte à courir et que vous partez de zéro.
*Première étapeacheter des chaussures de course dans un magasin spécialisé dans la course à pied. Faites attention à ce que vos chaussures soient plus agréables à porter que leur prix.
Engagement: 15 minutes d'entraînement par jour, 5 jours par semaine, 3 mois. Si vous ne pouvez pas vous engager, vous devez travailler sur votre capacité à vous engager.
De nombreux "3 mois" se sont écoulés depuis votre naissance. Les trois prochains mois seront très différents. Vous finirez par vous appeler un coureur.
*Premier jour: marcher 10 minutes. Chaque fois que vous vous sentez réchauffé, courir pendant 10 secondes. Voyez ce qu'on ressent. Faites le reste de votre séance en marchant.
*Première semainele jour suivant, courir 15 secondes au lieu de 10. Sur le 3rd jour, courez 20 secondes et ajoutez 5 secondes pour les jours 4 et 5. Il peut sembler absurde de courir 10 ou 20 secondes, mais ce n'est pas le cas. L'ajustement physiologique le plus difficile se situe entre zéro et un état stable. Votre corps de non-coureur a besoin de temps pour s'adapter et nous ne travaillons que sur la montée initiale. Il ne s'agit pas de courir, mais de procéder à un grand nombre d'ajustements physiologiques.
*Deuxième semaine: augmenter progressivement. Objectif : 1 course de minutes à la fin de la semaine.
Si elle semble trop lente, faites attention. Vous sortez tous les jours. C'est déjà un grand changement ! La vitesse et la distance viendront avec le temps. Il est très facile de les augmenter. Si vous avez mal, sautez une journée. Si vous sentez que la progression est trop lente, ajustez en conséquence, mais souvenez-vous que nous avons tendance à en faire trop au début et à nous relâcher rapidement lorsque les étapes initiales sont derrière nous. Vous envoyez beaucoup de nouveaux signaux à votre cerveau et il procède à des millions d'ajustements. Il ne s'agit pas d'une intervention ou d'une thérapie de choc, mais d'un glissement très lent et progressif vers la forme physique. Votre corps vous sera reconnaissant de lui avoir donné le temps de s'adapter !
*Troisième semaine à 3 mois: ajoutez une minute de course chaque semaine et marchez au premier signe de malaise.
La notion de "Pas de douleur, pas de gain" est une absurdité scientifique. En médecine, la douleur est un signal d'alarme, et non un signe d'amélioration ou d'ajustement. La constance et l'augmentation progressive sont la recette du succès.
Fin de la troisième semaine consécutive 2 minutes d'affilée. Fin de la semaine 6 5 minutes sans s'arrêter.
À partir de la troisième semaine, il est plus difficile d'avoir une approche globale. Ce que vous ressentez, c'est le biofeedback moteur pour augmenter ou réduire la durée de votre course. La vitesse n'a pas d'importance à ce stade. Si c'est difficile pour vous, ralentissez ou reposez-vous davantage. Si vous vous sentez bien, augmentez légèrement la durée ou la vitesse et écoutez comment votre corps réagit. Douleur = vous en faites peut-être trop. Douleur = vous en faites trop et vous avez un ajustement à faire.
Progressez en fonction de vos SENSATIONS et je vous garantis que vous vous inscrirez à votre premier 5 km dans l'année, que vous perdrez du poids naturellement, que vous renforcerez votre système musculo-squelettique, que vous améliorerez votre respiration et votre santé en général.
Quand il y a une volonté, il y a moyen même à des intervalles de 5 secondes.
Votre routine quotidienne en plein air vous apportera plus que de la course, elle vous apportera une pause santé, 15 minutes d'air frais et de bonnes sensations. Tenez-vous en à votre plan. Non seulement vous deviendrez un coureur, mais vous deviendrez un coureur qui se sent bien !
Bien entendu, assurez-vous que votre médecin vous autorise à faire de l'exercice avant de commencer.
Les commentaires seront approuvés avant de se présenter.