Endurance, Vo2Max, Lactate Threshold... nous les entendons tout le temps mais comprenez-vous bien ce qu'ils signifient ? Regardons les choses de bas en haut et simplifions ! Selon le dictionnaire, l'endurance est "la capacité à surmonter des situations désagréables". Nous, coureurs, préférons définir l'endurance comme "la capacité à soutenir un effort pendant une certaine période de temps". La définition la plus scientifique est "la capacité à maintenir des fonctions physiologiques et musculo-squelettiques complexes".
Métabolisme aérobie et seuil de lactation.
Quand vous courez, vous inhalez de l'oxygène. L'oxygène est utilisé pour créer de l'énergie et l'énergie est utilisée pour vous faire bouger. Lorsque vous courez lentement, vos besoins énergétiques sont moindres et l'oxygène que vous absorbez est suffisant pour soutenir votre effort pendant longtemps. C'est ce qu'on appelle le métabolisme aérobie. Lorsque vous accélérez, vos besoins énergétiques augmentent. Vous respirez plus difficilement pour apporter plus d'oxygène, mais à un moment donné, les besoins en énergie dépassent ce qui peut être fourni. Votre corps dispose d'un mécanisme fantastique, appelé "métabolisme anaérobie", pour soutenir votre effort même si votre apport en oxygène est insuffisant. Le problème du métabolisme anaérobie est que le glucose est converti en lactate (c'est ce qu'on appelle la glycolyse anaérobie). Le lactate, alias acide lactique, vous oblige finalement à arrêter ! Le seuil de lactate est le point où votre lactate commence à s'élever au-dessus des niveaux de base pendant l'exercice.
Restez sous votre seuil de lactation et continuez pour toujours. Restez au-dessus et vous aurez bientôt besoin de vous reposer.
Vo2max
La Vo2max est la quantité maximale d'oxygène que vous pouvez utiliser pendant un exercice. Le Vo2Max est un excellent indicateur de l'entraînement d'endurance et de la performance. Malheureusement, votre Vo2Max est difficile à augmenter. On sait qu'il est possible de le former jusqu'à 25 %. Un Vo2Max normal se situe entre 25 et 30 ml/kg/min. Un Vo2Max supérieur est supérieur à 45. Oskar Svendsen, un cycliste norvégien de 18 ans, a été testé en 2012 au Collège universitaire de Lillehammer et a atteint 97.5Le taux de chômage, le plus élevé jamais enregistré. À 97,5, il peut utiliser deux fois plus d'oxygène par minute qu'un athlète supérieur. Nous ne sommes pas tous nés égaux !
Économie de la circulation
L'économie de mouvement, également appelée économie d'exercice, est la quantité d'oxygène nécessaire pour se déplacer à une certaine vitesse. C'est un excellent indicateur de l'endurance. Regardez un athlète de haut niveau dans presque tous les sports, ne semble-t-il pas être sans effort ? Ils ont un niveau d'intégration des mouvements si élevé qu'ils exercent moins d'énergie à une vitesse particulière. Il est ahurissant de voir des marathoniens de classe mondiale s'échauffer à 8 miles par heure. Ils semblent utiliser une quantité d'énergie frustrante.
L'économie du mouvement est un secret caché pour améliorer les performances sans coût énergétique supplémentaire !
Bonne FITLYjournée !
Les commentaires seront approuvés avant de se présenter.