RESPIRER DANS LE CONFORT

8 avril 2018

Respirer, c'est du confort

RESPIRER DANS LE CONFORT

L'oxygène est un élément chimique indispensable pour être capturé efficacement et transporté sans rupture vers vos cellules. Le seul objectif est de produire de l'énergie. Une respiration bien régulée est un ajustement physiologique nécessaire pour permettre de faire des efforts soutenus. Les coureurs débutants ont souvent du mal à respirer alors que les coureurs expérimentés semblent avoir un appareil respiratoire si bien réglé qu'ils semblent rarement "essoufflés".

Lorsque vous vous entraînez, votre corps augmente naturellement de plusieurs façons le flux sanguin riche en oxygène vers les muscles qui travaillent :

  • Plus d'oxygène est transporté vers les muscles qui travaillent.
  • Le flux sanguin des organes non essentiels est dévié vers les muscles qui travaillent.
  • Le flux sanguin de votre cœur est augmenté. Un débit cardiaque plus élevé.
  • Le rythme et la profondeur de votre respiration augmentent.
  • Plus d'oxygène est déchargé plus rapidement depuis les cellules d'hémoglobine vers vos muscles de travail.

Les athlètes entraînés peuvent améliorer le flux sanguin vers les muscles qui travaillent de près de 500% par rapport aux pommes de terre de carrosse et la quantité d'oxygène utilisée par le muscle peut être augmentée près de 15 fois.

Mieux vous captez et apportez de l'oxygène à vos cellules, plus vous produisez d'énergie, plus vite ou plus longtemps (voir Vo2Max). Les athlètes professionnels apportent et consomment plus d'oxygène. C'est l'une des rares raisons pour lesquelles ils vont plus vite. L'entraînement déclenche des milliards d'ajustements physiologiques et une meilleure respiration est essentielle pour améliorer votre condition physique générale.  

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de courir longtemps et rapide pour constater des améliorations significatives. La plupart des ajustements les plus importants sont effectués dans les premières minutes. 

Courir 20 minutes deux fois par semaine a des répercussions gigantesques sur votre bien-être général. Votre corps est une machine qui est entraînée à s'ajuster au moindre déclenchement. Vous avez un niveau élevé d'adaptabilité physiologique inconsciente à portée de main, faites-en bon usage !



Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de se présenter.


Également dans FITLY'S RUNNING BLOG

UTILISATION DE LA FALSK
UTILISATION DE LA FALSK

16 janvier 2024

En savoir plus

système de zip de qualité Ykk
ZIPPERS !

15 janvier 2020 1 Commentaire

Avec un entretien adéquat, vos fermetures éclair fonctionneront pendant des décennies

En savoir plus

Exercice de respiration pour la course à pied
DES EXERCICES DE RESPIRATION PROFONDE

25 octobre 2019

En savoir plus

TABLEAU DES TAILLES
 XS - S = 66 - 79 cm
M - L - XL = 79 - 102 cm